Se remettre d’une rupture

Comment parvenir à se remettre d’une rupture amoureuse ?

Notre premier amour est rarement le dernier. Et que nous soyons homme ou femme, une rupture amoureuse, ça brise vraiment le cœur. Plus encore lorsqu’on y croyait de tout cœur et qu’on s’est donné à fond pour faire marcher les choses. Malheureusement, il n’y a pas de notice toute faite pour faire fonctionner une relation, peu importe à quel point on aime. Cela étant, nous sommes tous susceptibles d’avoir le cœur brisé. Mais comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Accepter sa douleur et s’accorder du temps

Pour commencer, vous devez concevoir, tolérer et accepter le fait d’avoir mal. Il ne sert à rien de réfuter constamment le fait d’avoir mal ou encore de vous interdire d’avoir mal. Il ne sert à rien de vous reprocher d’avoir mal ou de vous détester parce que vous avez mal. Les phrases du genre « il ne mérite pas que tu souffres pour lui » ou « tu es très idiote de souffrir autant pour lui » ou encore « arrête immédiatement de pleurer, tu n’as pas le droit de t’infliger ça pour ce connard » sont donc à bannir de votre tête.

Donnez-vous le temps de faire le deuil de votre relation. Les psychologues parlent de 11 semaines pour se remettre, mais il ne serait pas inadmissible que vous alliez au-delà. Tout dépend de la force de votre amour pour votre ex et de votre capacité à surmonter les émotions. Mais n’exagérez surtout pas dans la durée, au risque de vous détruire. Au cours de cette période, éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous faire pensez à lui : ses photos, ses cadeaux, les lieux que vous fréquentiez ensemble, supprimez ses messages, évitez de l’espionner sur les réseaux sociaux, etc. Surtout ne vous enfermez pas chez vous : sortez avec des amis (es), faites des choses que vous aimez, trouvez de nouveaux centres d’intérêts.

Se remettre à présent

Après avoir passé des jours, des semaines, des mois à faire le deuil de votre relation, il arrivera un moment où vous serez capable de pensez à cet/cette ex sans ressentir une trop grande douleur. Vous pourriez toujours avoir un brin de regret parce que vous êtes seul (e), mais plus de douleur atroce. Ça voudra dire que vous avez commencé à vous remettre de votre rupture, à vous relever.

Vous devriez alors vous reconstruire sur le plan émotionnel. Refaites vous une petite beauté, faites un tour chez le coiffeur ou au spa, faites du shopping, soignez votre apparence et reprenez confiance en vous. Souvenez-vous de cette phrase : lorsqu’une porte se ferme, une plus grande s’ouvre. Restez positif/positive et soyez certain (e) que vous trouverez bien mieux lorsque le moment arrivera.