Je me sens seule

Je me sens seule : que faire ?

Ah ce sentiment ! Pas du tout agréable à vivre, n’est-ce pas ? Quoiqu’il existe de nos jours une multitude de moyens pour communiquer avec les amis et les parents, nous en arrivons tous à ce moment où nous ressentons cette immense solitude sentimentale. Consolez-vous déjà donc à l’idée que vous n’êtes pas seule dans le cas. Le plus paradoxal est que ce n’est pas qu’une question des célibataires. Même des femmes mariées avec des enfants prononcent cette lassante phrase qu’est le « je me sens seule ». Nous vous proposons ici quelques explications sur le sujet ainsi que les voies et moyens pour vous en sortir.

Rechercher les causes

Cette règle est la première à appliquer, quel que soit le problème que vous rencontrez. Commencez par vous demander les causes à l’origine du « je me sens seule ». Passez donc de l’étape de l’expression du sentiment à celle de son explication. Pour y parvenir, vous pourriez par exemple déterminer depuis quand cette solitude a fait irruption dans votre vie. Cela pourrait vous permettre d’identifier l’événement à la base de ce sentiment de solitude.

Il se peut que vous veniez d’arriver dans une ville/un pays où vous n’avez pas encore beaucoup d’amis (ou pas du tout). Une autre possibilité est que vous soyez encore célibataire depuis plusieurs mois/années, alors que la plupart de vos promotionnaires (sinon tous) sont déjà casés, mariés et même parents. Les raisons pourraient être différentes de celles-ci, mais tant est-il qu’il est indispensable de les identifier.

Que faire pour ne plus se sentir seule

Après avoir identifié la cause de votre solitude, vous devez les pallier. L’une des méthodes pour éliminer ce « je me sens seule » de votre quotidien est par exemple la tenue d’un journal. Vous n’y aviez pas pensé, n’est-ce pas ? Et pourtant, écrire et décrire ce que vous ressentez peut être très utile dans la plupart de ces cas. Cela vous permet de vous exprimer, de vous confier, de vous vider et donc de vous détendre.

Autre élément dont l’efficacité a été prouvée : la méditation. C’est un très bon exercice qui vous permettra de vous reconnecter avec vous-même pour mieux comprendre pourquoi vous vous sentez seule et trouver la solution. Dix à quinze minutes par jour suffirait amplement. Toutefois, si aucune des deux idées mentionnées ne vous tente, vous avez aussi l’option des psys. Leur rôle principal étant d’écouter, vous aurez quelqu’un à qui parler. De plus, ce sont des professionnels pour trouver la solution aux questions émotionnelles. Quoi qu’il en soit, il est très important de vous confier, d’exprimer ce que vous ressentez. A force de tout confiner en vous, vous risquez de faire une dépression.